Le Reikibunseki®

Le Reikibunseki® est une pratique de relation d'aide et d'accompagnement de la personne qui repose sur la connaissance du fonctionnement naturel de l'être humain. Elles prennent leurs sources sur des constats et faits appuyés par des études scientifiques internationales (exemple : études cliniques sur la relaxation et la méditation).

L’enseignement dispensé par l'Institut de Reiki à Paris s’appuie sur l’expertise des connaissances scientifiques suivantes :

http://www.detente-bienetre.fr/images/puce.png Les sciences cognitives et les neurosciences
http://www.detente-bienetre.fr/images/puce.png La psychologie transpersonnelle (potentiels humains).
http://www.detente-bienetre.fr/images/puce.png L'ontologie
http://www.detente-bienetre.fr/images/puce.png La phénoménologie

 

Le référentiel de compétences métier du Reiki Traditionnel Reikibunseki® (signifiant La force de l'esprit) permet de se distinguer des différentes déviations, et  dérives de pseudos Reiki basés sur des croyances et apporte une sécurité face à celles-ci.

 

 

Parmi les discours de Praticiens auto proclamés, on retrouve :

http://www.detente-bienetre.fr/images/puce.png Des affirmations en lien avec le médical : soins reiki, traitement Reiki, (pratique illégale dés qu'une personne pose un diagnostic ou traite une maladie sans avoir le diplôme pour être médecin articles L4161-1 à L4161-6 du code de la santé publique).

http://www.detente-bienetre.fr/images/puce.png Des affirmations contenant des croyances invérifiables et dangereuses ( déstabilisation de la personne, déréalisation ) : Le Reiki est une énergie d'amour, on traite l'aura, purification de l'énergie, émetteur et / ou récepteur Reiki ...

http://www.detente-bienetre.fr/images/puce.png Des affirmations en lien avec une énergie extérieure à l'être humain qui appartiennent aux courants new age ( croyances personnelles non vérifiables par tous ) : on prend de l'énergie dans le cosmos, initiation consistant à ouvrir le canal de l'énergie Reiki, connexion à l'énergie Reiki, on nettoie son corps astral...

 

Chacun est libre de croire ce qu'il veut, mais le Reiki n'est pas une pratique de croyance : c'est une pratique de connaissance, du fonctionnement de l'esprit de l'être humain pour passer du mal-être au bien-être et l'accompagner à ce niveau. Ces affirmations peuvent conduire à des manipulations mentales, et non aux potentiels de l'être humain.

 

Praticien professionnel adhérent à la FFRT www.ffrt.fr, j'applique la Charte d'Ethique et de Déontologie de celle-ci.

 

La FFRT est un organisme de formation qualifié ISQ-OPQF (organisme indépendant délivrant des qualifications sous le contrôle des pouvoirs publics, selon les exigences Norme Afnor NF X 50-091, relatives aux organismes de qualification d’entreprises)